Menu Menu

La Maison Darricau à Bordeaux présente ses derniers chocolats

On ne présente plus la Maison Darricau : véritable institution bordelaise et chocolaterie installée depuis 1915 dans le coeur de la capitale girondine, la Maison Darricau est avant tout une histoire et une maison de famille.
Tout commence en avril 1913 : le Landais Joseph Darricau, cuisinier des tsars russes, choisit Bordeaux pour son retour en France. Il s’installe face aux jardins Gambetta, où il inaugure deux ans plus tard sa pâtisserie.
En 1931 Maria Garrigue, une pâtissière paloise, rachète la pâtisserie pour y installer Rodolphe, l’un de ses deux fils. Ce dernier, qui a conservé le nom d’origine, transmet plus tard la chocolaterie à son fils Marcel, diplômé de l’École hôtelière de Lausanne en Suisse.
Michel, l’actuel propriétaire et arrière-petit-fils de Maria Garrigue, entre dans cette affaire en 1974, avec son épouse Laurence.

Chocolats Darricau (6)

Formé chez Lenôtre, Michel s’applique depuis de nombreuses années à élaborer une gamme de chocolats fins à base de ganaches, pralinés et pâte d’amandes; il innove en permanence, jouant avec les épices, les fruits et les arômes floraux afin d’exacerber les arômes du cacao.

Chocolats Darricau (7)

La quatrième génération est maintenant en place : Clément Garrigue poursuit l’ Histoire et revisite les recettes au chocolat familiales, associant la puissance du cacao des meilleurs cépages, aux arômes exotiques découverts au cours de ses voyages.
Nous avons été invités dernièrement à découvrir la dernière création de Clément pour Noël 2017 : la Truffe Tonka avec une ganache subtilement aromatisée avec de la fève tonka.

Chocolats Darricau (1)Chocolats Darricau (4)

Il s’agit d’une mini truffe carrée… juste le bon format :

  • pour une dégustation minute
  • pour les copines qui ont peur de prendre du poids ^^
  • pour remplacer le sucre avec le café

Seul problème de cette mini truffe : on risque de devenir très vite addict!
Un chocolat 66% d’amertume (assemblages de fèves Criollo d’Amérique du Sud et Océan Indien), des notes de vanille et de réglisse , l’arôme intense du cacao… une gourmandise dont on ne fait qu’une bouchée!

Cette soirée fut également l’occasion d’apprendre que la Maison Darricau a mis en place un e-shop, une boutique en ligne qui permet maintenant de goûter les chocolats Darricau même si on n’habite pas Bordeaux.

Pour cette fin d’année, la Maison Darricau propose un coffret contenant une bouteille de  Champagne Lallier Grand Cru et une boîte de Truffes Tonka (j’ai goûté également ce champagne par la même occasion ce soir là, il s’accorde merveilleusement bien ^^)

Chocolats Darricau (3)

Palets au caramel d’orange, guimauves, croquants aux noisettes d’Italie ou amandes d’Espagne, fruits confits, caramel à la fleur de sel, nougatines, noix de cajou caramélisées à la vanille, barres au riz soufflé… à la maison Darricau, accueil chaleureux et conseils avisés sauront guider vos choix pour un plaisir sans cesse renouvelé d’offrir (ou de s’offrir) du chocolat.

  Chocolats Darricau (8)

La Maison Darricau
7, place Gambetta
33000 Bordeaux
tél : 05 56 44 21 49

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.