Menu

Escale touristique et gastronomique au Château de Courban, en Bourgogne

Il y a 2 semaines, nous sommes partis pour un petit périple gastronomique d’une semaine, en passant par la Bourgogne et le Sud-Est de la France: pas moins de 5 tables en 7 jours… régime obligatoire au retour 🙂
Première escale de notre escapade: le Château de Courban & Spa 4*, en Bourgogne.
Il s’agit d’une superbe propriété familiale appartenant à la Famille Vandendriessche depuis 1998, une très belle maison de maître située en pleine campagne entre Troyes et Dijon, à proximité des vignobles de Chablis et de Champagne.

Château de Courban (58)Château de Courban (59)Château de Courban (84)

Une belle maison où l’on y voit souvent des belles voitures 🙂

Château de Courban (10)Château de Courban (8)Château de Courban (41)Château de Courban (43)Château de Courban (46)Château de Courban (45)Château de Courban (54)

Charme, authenticité, évasion, sérénité et accueil super chaleureux sont les maitres mots des propriétaires des lieux; dès l’arrivée il règne une ambiance calme et relaxante.

Château de Courban (44)Château de Courban (49)Château de Courban (47)

La devise de la maison est d’ailleurs : « Dans une ambiance relaxante, vous aurez le bonheur de vous sentir comme à la maison, loin de la maison »…. ça lui va à merveille!  Découvrons ensemble les lieux de plus près, sous le regard bienveillant de Dolly la (vraie) maîtresse des lieux:

Château de Courban (36)

Château de Courban (99)Château de Courban (13)

Charme de la campagne chic, petits salons, on ne se sent pas dans un hôtel mais vraiment dans une maison d’hôtes où tout est étudié pour passer un séjour hors du temps.
A l’origine, Pierre Vandendriessche, Lillois et décorateur de métier, avait acheté cette bâtisse afin de la rénover et d’en faire une résidence secondaire familiale; mais sens hospitalier de la famille oblige, rapidement la maison devient l’escale favorite des chasseurs du coin pour y faire un déjeuner… puis pour passer la nuit dans une des 4 chambres alors aménagées à cet effet… et aujourd’hui c’est 25 chambres qui sont proposées au Château de Courban dans cet esprit où bien-être et gastronomie cohabitent à merveille.
Actuellement, ce sont Frédéric et Jérôme, les 2 fils de Pierre Vandendriessche qui ont pris les rênes et poursuivent l’aventure avec passion.

Château de Courban (14)Château de Courban (16)Château de Courban (15)Château de Courban (95)Château de Courban (93)

Une maison qui a gardé tout son esprit famille, et qui rend un hommage au grand père, M.Vandendriessche Raoul, qui avait reçu le titre de MOF Peinture en 1910!

Château de Courban (96)

Prolongement naturel de l’hôtel, le Spa s’étend sur 300 m², un espace réservé à la détente bien sur, et proposant les soins et les produits raffinés Nuxe:

Château de Courban (11)Chateau de Courban nuxe photoChateau de Courban Jacuzzi SPA NUXE

J’ai testé pour vous… la détente était telle que j’en oubliais presque le blog ^_^

Côté chambres, vingt cinq chambres et Suites, toutes différentes, proposent une décoration à l’esprit campagne chic.
J’ai eu le plaisir de séjourner une première nuit dans une des Suites du Château Courban : 65 m², donnant coté piscine d’un coté et campagne environnante de l’autre coté: un must!

Château de Courban (6)Suite Château de Courban (5)Château de Courban (7)Château de Courban (4)CourbanChâteau de Courban (3)

Deuxième nuit: cette fois c’était dans la Suite située dans le pigeonnier du XVIème siècle : suivez moi, je vais vous la faire découvrir, elle est juste extraordinaire!

Château de Courban (48)

Au 1er niveau, la Salle de Bain, avec 2 baignoires en vis à vis et une douche à l’italienne:

Château de Courban (19)Château de Courban (51)

On accède à la chambre à l’étage par un escalier intérieur:

Château de Courban (21)Château de Courban (22)

Charpente d’origine, touches contemporaines, le raffinement est poussé à l’extrême (il y a même un vidéoprojecteur avec home cinéma).

Château de Courban (23)Château de Courban (29)

Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet: produits frais, fait maison, c’est à la hauteur des lieux:

Château de Courban (34)Château de Courban (35)Château de Courban (37)Château de Courban (39)petit déjeuner

Un peu plus tard, pour le lunch time, le Chef japonais Takashi Kinoshita nous a servi un petit en-cas, au pied du pigeonnier ; on n’est pas bien là?

Château de Courban (52)Château de Courban (57)Château de Courban (56)

… tout cela en compagnie de Sushi, le 2ème vrai maître des lieux 🙂

Château de Courban (62)

Vous pensez avoir fait le tour? Presque…Il ne nous reste plus qu’à découvrir la cuisine du Chef Takashi Kinoshita, et le restaurant gastronomique classé Bonne Table par le Groupe Alain Ducasse : prochain article à venir 🙂

Château de Courban (63)Château de Courban (87)

Pour en savoir plus sur le Château de Courban, c’est ici: Présentation Chateau de Courban

Château de Courban
7, Rue du Lavoir
21520 Courban
tél : 03 80 93 78 69

 

Commentaires
  1. NIC | Répondre
  2. elodie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *