Menu Menu

Les Sources de Caudalie côté coulisses

J’ai la chance d’habiter une région très sympa et tout près des Sources de Caudalie, cet établissement haut de gamme dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois (notre dernier repas en décembre 2015 ici).
Le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie est dirigé par le Chef Nicolas Masse (2 étoiles Michelin), et j’ai eu le privilège dernièrement de prendre place au milieu de sa brigade, d’assister à la mise en place dès le matin et de vivre le « coup de feu » du service… une immersion complète en cuisine!

Nicolas Masse

Allez, je vous invite à partager ce moment d’exception ^_^

Nicolas me confie un tablier de cuisine et me suggère de passer aux différents postes; j’avoue que ce n’est pas la 1ère fois que je me retrouve dans ses cuisines mais d’habitude c’est plutôt au passe, le passage obligé de toutes les assiettes du restaurant, alors que cette fois c’est journée d’intégration 😉

Les Sources de Caudalie (2)

Chacun est à son poste, effectue des gestes surs et précis… la suite en images:

Les Sources de CaudalieLes Sources de Caudalie (39)Les Sources de Caudalie (19)Les Sources de Caudalie (5)Les Sources de Caudalie (28)Les Sources de Caudalie (41)Les Sources de Caudalie (25)Les Sources de Caudalie (69)Les Sources de Caudalie (49)Les Sources de Caudalie (6)Les Sources de Caudalie (4)Les Sources de Caudalie (43)Les Sources de Caudalie (71)

Préparation des petits pains… et quelques essais de pains à partager avant la validation pour le restauration La Grand’Vigne.

Les Sources de Caudalie (13)Les Sources de Caudalie (57)Les Sources de Caudalie (11)Les Sources de Caudalie (59)

Fils de pommes de terre pour enrubanner des noix de Saint-Jacques contisées à la truffe; conseils de Julien qui me coachait à ce poste, « les pommes de terre Agria sont les mieux adaptées », alors si vous avez le coupe-légumes qui va bien, choisissez les bonnes pommes de terre 😉

Les Sources de Caudalie (9)Les Sources de Caudalie (1)12800405_10153425417069013_5775627866010401312_n

Dans ce genre d’établissement, l’excellence est recherchée, tout est maîtrisé, orchestré pour atteindre la perfection et j’admire le savoir faire de ces cuisiniers qui savent valoriser le produit avec ce talent qui leur est propre.

On admire la précision et la concentration pour préparer le dressage de l’assiette:

Les Sources de Caudalie (40)Les Sources de Caudalie (75)Les Sources de Caudalie (18)

Mais quel est le secret pour faire une spirale parfaite comme celle là?

François Sauvetre le Second de Nicolas Masse assure un max!

Les casseroles mijotent, les jus concentrent les sucs…

Cuisines des sources de CaudalieSources de Caudalie

Les premiers clients arrivent, la fourmilière s’active…

Sources de CaudalieSources de CaudalieSources de CaudalieSources de Caudalie

Et c’est le ballet des assiettes:

Sources de CaudalieSources de CaudalieSources de CaudalieSources de CaudalieSources de CaudalieSources de CaudalieSources de CaudalieSources de CaudalieSources de Caudalie

En parallèle, les pâtissiers s’activent de leur côté:

Les Sources de Caudalie (10)Sources de CaudalieSources de CaudalieSources de Caudalie

 Après cette journée passée au milieu d’une brigade, je ne peux être qu’admirative du travail de ces artistes du goût. Un métier difficile et contraignant qui nécessite de la rigueur et de la précision, mais c’est la passion qui l’emporte avant tout pour le bonheur de nos papilles.

Et comme la base de la bonne cuisine c’est les bons produits, aux Sources de Caudalie on va chercher les oeufs au poulailler, et on cuisine les légumes du jardin….

caudaliePoulailler sources Caudalie

Les Sources de Caudalie (7)Biquettes Sources de Caudalie

On en profite pour saluer les biquettes qui tiennent compagnie aux poules…

Sources de Caudalie

… Et on est complétement gaga devant les derniers nés de la Maison 😉

Un immense merci à toute la brigade de Nicolas Masse qui m’a gentiment accueillie ce jour là, une belle équipe, efficace, responsable, qui a le sens du partage et de la transmission, et surtout le sens des vraies valeurs…
Un grand Bravo à tous!

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Fabien LOSZACH | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Ninine Albi | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.