Menu

Retour au Clair de la Plume et à Grignan

Dans un précédent article sur Le Clair de la Plume, j’ai partagé avec vous le repas gastronomique que nous avions fait dans ce très bel établissement de charme.
Car le Clair de la Plume nous a séduit aussi par son hôtel et sa structure, un véritable havre de paix niché au pied du Château de Grignan, joli petit village de la Drôme.

Le Clair de la PlumeClair de la Plume

Les chambres sont très « cosy », décorées avec goût, très confortables et accueillantes, en respectant toujours l’esprit demeure provençale:

Clair de la Plume Grignan

 L’hôtel est réparti sur plusieurs sites et possède une piscine « naturelle » biologique où il fait bon se poser dans le jardin méditerranéen, avec une vue imprenable sur le village et son château:

Clair de la PlumeGrignan

Le petit déjeuner, servi en terrasse en saison est un de ces moments où l’on a l’impression que le temps s’arrête…

Le Clair de la Plume

Il est présenté sous forme de buffet dans l’ancienne cuisine de la demeure, avec  un grand choix de produits frais et de qualité, viennoiseries, crèmes caramel, compotes, cakes salés ou sucrés… il y en a pour tous les goûts:

Le Clair de la Plume Grignan (33)Le Clair de la Plume Grignan (34)Le Clair de la Plume Grignan (35)Le Clair de la Plume Grignan (36)Le Clair de la Plume Grignan (38)Le Clair de la Plume Grignan (37)Le Clair de la Plume Grignan (39)

Débuter la journée par un plein de vitamines sous cette belle tonnelle ombragée, c’est priceless!

Après ce bon petit déjeuner, une petite visite de Grignan s’impose…

GrignanGrignan (1)Grignan (2)Grignan (4)Grignan (5)

N’hésitez pas à arpenter les ruelles de ce village typique pour atteindre le Château de Grignan rendu célèbres par les correspondances de la Marquise de Sévigné.

Grignan (9)Grignan (10)Grignan (7)Grignan (8)

Après la visite de Grignan, j’ai eu la chance de visiter une truffière de la région…
Une superbe demeure provençale, 5 ha de chênes truffiers, 2 chiens truffiers, 2 chambres d’hôtes magnifiques, des champs de lavande, une piscine avec vue sur la vallée et le Mont Ventoux… c’est la ferme Les Eybrachas, un véritable petit paradis dans lequel Virginie Simian vous recevra chaleureusement avec une convivialité naturelle!  C’est avec beaucoup de passion que cette productrice vous parlera de la mycorisation, des truffes d’été et d’hiver et vous fera partager un « casse-croûte rabassier à la truffe »!

ferme les Eybrachaslavandeferme les Eybrachas (17)

A la recherche du diamant noir avec Gusto et Hélice, 2 Bergers australiens spécialement dressés pour chercher les truffes:

ferme les Eybrachasferme les Eybrachas (6)ferme les Eybrachas (7)ferme les Eybrachas (14)ferme les Eybrachas (9)ferme les Eybrachas (12)

Le parfum de la truffe n’a plus de secret pour Gusto!

ferme les Eybrachas (18)ferme les Eybrachas (1)ferme les Eybrachas (19)ferme les Eybrachas (20)

Virginie nous explique comment différencier une Mélano, une aestivum ou une brumale, ou savoir interpréter la couleur de la peau et le veinage de ce champignon si recherché.

Après la visite de cette truffière nous sommes allés découvrir la maison Aix&Terra. Petite entreprise familiale créée par Marina et Richard Alibert, elle propose des saveurs sucrées et salées qui s’expriment au naturel sans colorant ni conservateur. L’approvisionnement de base se fait chez des producteurs locaux (noix de l’Isère, melons de Cavaillon, figues de Soliès, olives de Nyons…). Leurs créations inédites et exclusives prennent place ensuite dans leur boutique située à Aix en Provence.

Aix&Terra

Une maison familiale, des produits emblématiques de la Provence, des passionnés soucieux de faire partager cet art de vivre en Provence, tout est réuni en passant par une sélection des meilleures huiles d’olives de la région, ou des créations très gourmandes autour de l’olive comme la confiture d’olives noires et vertes (un régal!). On a craqué aussi pour des crèmes à tartiner comme la crème de melon ou la crème de chocolat/marron glacés, mais aussi la crème de chocolat blanc aux amandes ou la crème de citron beaucoup plus aérienne que le limon curd classique… allez jeter un coup d’oeil sur leur site, on a envie de remplir son panier!

Aix&TerraAix&TerraAix&TerraAix&TerraAix&Terra

Une belle réussite pour Aix&Terra qui exporte dans de nombreux pays et très prochainement, la « petite entreprise » va ouvrir un nouvel espace de 700 m2 avec une table d’hôte permettant d’accueillir les gourmets afin de tester les différents produits. La production sera faite sur place, toujours à l’ancienne et sans aucun colorant ni conservateur.

Retour ensuite au Clair de la Plume, pour déjeuner au bistro sur la superbe terrasse (de 24,50 à 29,50 euros):

Clair de la Plume

Un peu de tapenade pour se mettre en appétit:

Clair de la Plume

L’entrée:

Clair de la Plume

Risotto aux truffes de Grignan… Risotto hyper onctueux et crémeux, et avec la truffe, ça marche à coup sûr!

Le plat du jour:

Clair de la Plume

Plat du jour: boeuf et légumes… j’ai un peu oublié, c’est un plat simple avec de bons produits, excellent souvenir de la sauce servie pour accompagner, un pesto à la tomate très savoureux.

Les desserts se choisissent sur un buffet ; ils sont réalisés par le Chef Pâtissier Johan Triart:

Clair de la Plume

On en a choisi plein de différents ^_^

dessert Clair de la Plumedessert Clair de la Plumedessert Clair de la Plumedessert Clair de la Plumedessert Clair de la Plume

Tous excellents, mais un grand coup de coeur pour le Paris-Brest… un grand moment de gourmandise!

C’est sur ce déjeuner que notre séjour à Grignan et ses environs touche à sa fin. Nous quittons ce lieu magique à regrets… mais nous promettons d’y revenir!
Heureusement, une très belle adresse nous attend à Saint-Tropez… histoire à suivre 🙂

Commentaires
  1. Flo | Répondre
  2. R.TORRA | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *