Menu Menu

Le Dîner de La Cuisine des Etoiles

Il y a 1 mois je vous annonçais l’événement qui allait se mettre en place sur Google +, avec la participation de Europe 1 et de Elle à Table: La Cuisine des Etoiles.

Et bien ça y est, ce Dîner exceptionnel de la Cuisine des Etoiles qui était attendu avec impatience par plus d’une centaine de participants vient d’avoir lieu: des Chefs, des bloggeurs, et aussi des internautes passionnés sélectionnés grâce à leur participation active sur Google + aux discussions lancées par les partenaires de la Cuisine des Etoiles.

Pour nous faire patienter, un « drôle » de photomaton est installé, c’est l’occasion de se faire tirer le portait… alors allez-vous nous reconnaître parmi toutes les photos?

Les 4 grands Chefs qui ont réalisé chacun un des plats du Menu étaient Patrick Bertron, Michel Portos, Christophe Bacquié et Christophe Aribert; ils étaient secondés par des « commis » qui avaient été choisis parmi les internautes sur Google +… inutile de vous dire que les commis étaient ravis de passer en cuisine pour travailler à côté des Chefs, un inoubliable moment de convivialité et de partage!

En plus de ces 4 Chefs, 2 MOF étaient de la partie: Marie Quatrehomme pour les fromages, et Antoine Pétrus (sommelier chez Lasserre) pour le choix des vins: 2 pointures , chacun dans leur domaine!

Le lieu de ce dîner exceptionnel avait été tenu secret jusqu’à il y a une huitaine de jours, teasing teasing… et c’est finalement à Rungis qu’un restaurant éphémère a été créé rien que pour nous! C’est dans un cadre vraiment magique que la soirée s’est déroulée:

Des tables somptueuses avaient été dressées avec beaucoup de goût: si vous le voulez, venez nous rejoindre à la table Centaurus:

Petite présentation des Chefs par Jean Luc-Petitrenaud, le journaliste d’Europe 1:

Puis ce fut au tour des bloggeurs de monter sur scène, et certains d’être interviewés par Jean-Luc Petitrenaud (pourvu qu’il ne m’interviewe pas, pourvu qu’il ne m’interviewe pas… ouf, ça va, j’y ai échappé!)

Les Chefs et les bloggeurs rejoignent ensuite les tables: présentation du 1er plat avec Patrick Bertron et son commis invité Cédric Maynadier (Coquillettes et crustacés) :

 

Minute de queue de gambas à l’huile d’aromates, tartare mariné aux épices, chutney d’ananas, et vinaigrette de mangue. Antoine Pétrus avait choisi un vin autrichien en accompagnement: Magnum de Kamptal Gruner Veltliner « Ried Lamm » 2007… Raffinée et parfumée, les avis sont unanimes, avec cette entrée on a la tête dans les nuages étoiles!

Le 2ème plat, préparé par Michel Portos et son commis Stéphanie Muraro-Bottreau, est ensuite présenté:

Spéciales Gillardeau grillées croquantes (une recette extraite du livre de Michel Portos, que vous pouvez aussi retrouver sur le blog). Un magnum d’Alsace Grand Cru Riesling « Steingrubler »2007 est servi en accompagnement. Bien que connaissant ce plat dégusté au Saint-James, c’est toujours un émerveillement pour les papilles ( Gillardeau, dés de pommes vertes, vinaigrette parfumée au soja et à l’huile de cacahuètes).

Entre les plats, l’ambiance est bon enfant, et les convives vont et viennent de table en table, échanger quelques mots… c’est le cas avec Jean Luc Petitrenaud, et Antoine Pétrus:

Michel fait joujou avec son Iphone……….    et Antoine réussit sans difficulté à me faire apprécier le vin, c’est fou, non?

Le plat suivant a été proposé par Christophe Bacquié, qui vient le présenter avec son commis Cécile Mercier:

Merlu de ligne en filet, cuisiné au beurre mousseux, pommes de terre Ratte juste écrasées à la fourchette, condiments et truffes noires, jus brun de volaille tranché d’un beurre noisette. Un Saumur Brezé 2001 Clos Rougeard est proposé par Antoine Pétrus en accompagnement.

Je suis bluffée par la cuisson topissime du merlu, c’est goûteux et parfumé, encore un accord mets-vin parfait… what else?

Puis c’est au tour de Marie Quatrehomme de monter sur scène, et de nous présenter sa sélection de fromages avec son commis Annika Panika:

Une assiette très esthétique et équilibrée avec de la vieille mimolette, un toast de brie de Meaux à la pistache, une pâte de fruits au vin blanc et du A Filetta (fromage corse au lait de brebis).

Un vin rouge italien est servi pour le fromage: un Mathusalem de Barolo, riserva Pernanno 2006 Azienda Sobrero Francesco.

Puis c’est le dessert qui arrive, l’oeuvre de Christophe Aribert et son commis Alexandra Vaagahu:

Chocolat jasmin, croustillant au citron vert, fine gelée Muscat, agrumes, sorbet à l’orange; accompagné par un Magnum de Valais Martigny « Alchimie » 2002. Douceur, acidité, fraîcheur… bonheur!

Le repas se termine, tous les participants sont enchantés d’avoir pris part à cet événement exceptionnel du monde de la gastronomie. De nombreux échanges, de magnifiques rencontres, un service parfaitement efficace et attentionné, une organisation sans faille, ce repas est vraiment une grande réussite; on promet de rester en contact, de continuer à partager cette même passion qui nous anime, et de se retrouver dans les « bulles » de Google +!
Un merci particulier à toute l’équipe d’Ogilvy, Laetitia, Samantha, sans oublier Stéphane Riss….

Avant de quitter les lieux, et quitte à être sur place, une visite des Halles de Rungis est proposée pour ceux qui le souhaitent, alors on va pas rater ça!
… la suite de cette soirée, et la découverte de ces Halles mythiques dans un prochain épisode 🙂

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Stéphanie | Répondre
  2. Pascal40 | Répondre
  3. Cécile | Répondre
  4. chantal33 | Répondre
  5. Cédric | Répondre
  6. argone | Répondre
  7. NIC | Répondre
  8. Flo | Répondre
  9. Le Nem | Répondre
  10. Thierry | Répondre
  11. chantal33 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.