Menu

Visite de la Cité d’Angkor – Siem Reap

La Cité d’Angkor nous faisait rêver depuis longtemps, et nous avons profité d’un nouveau voyage en Thaïlande pour y ajouter une extension au Cambodge. Ancienne capitale de l’Empire Khmer, la Cité d’Angkor se visite depuis la ville de Siem Reap dans le nord-ouest du Cambodge qui est facilement accessible depuis Bangkok avec la Compagnie AirAsia (1 h de vol).

De suite, on a été ému par ce pays très attachant et on avait hâte de découvrir ce joyau du Cambodge, Angkor!

Sur place, de nombreux Tuk-tuk proposent d’aller visiter les temples depuis votre hôtel.

En général, le site se visite en 1, 2 ou 3 jours, nous avons opté pour visiter en 2 jours. A préciser que le tarif a terriblement augmenté ces dernières années, 37 $US /jour/pers ou 64 $ pour 3 jours (au Cambodge, même s’il y a une monnaie locale, on paie tout en dollars).

Le Parc archéologique se situe à environ 10 kilomètres de Siem Reap et se décompose en 2 circuits: le « Petit circuit » (16 kms) qui permet de découvrir peu de temples mais les plus importants (Angkor Wat et Ta Phorm), et le « Grand circuit »( 25 kms) qui vous donnera une image beaucoup plus complète.

1er jour : Petit circuit:

Nous avons décidé d’écourter la nuit, de quitter l’hôtel à 4h45 pour aller « vivre » un lever de soleil sur Angkor Wat; le spectacle commence déjà le long de trajet, vous ne serez pas seuls au monde, beaucoup de touristes veulent vivre ce moment magique et tout le monde se dirige vers le même spot en tuk-tuk ou mini van donc autant vous prévenir qu’il faut y arriver assez tôt.

Lorsque le soleil apparait, difficile de décrire l’émotion ressentie face à cet ensemble majestueux du 12 ème siècle qui suscite admiration et spiritualité!

Après le lever du soleil, la foule se disperse et comme le site est vraiment gigantesque, il faut être organisé, se perdre dans des recoins hors des sentiers battus et on peut visiter ainsi des temples en toute tranquillité.

Après ce lever de soleil absolument magique, on part aussitôt vers Angkor Thom (la grande ville) ; on franchit le mur d’enceinte par la porte sud  sur un pont qui représente la bataille mythique entre 54 dieux et 54 démons.

On découvre ensuite Le Bayon, un temple montagne consacré à la religion bouddhiste Mahayana; d’une forme massive, ce sanctuaire s’élève sur 3 étages. Vous ne serez pas seuls ici : de nombreux singes peuplent l’endroit au milieu des gigantesques visages gravés dans les rochers, caractéristiques de ce temple. Des regards mystérieux, des bas-reliefs extraordinaires, l’émerveillement est là… ce temple est resté pendant longtemps une énigme, aujourd’hui on l’apprécie en toute sérénité.

 

Même dans l’autre sens c’est aussi joli!

 

Angkor Thom

Je ne vais pas présenter chaque temple (le site d’Angkor comporte une multitude de sites disséminés sur des km²); mais je vais vous faire profiter de quelques photos pour résumer ce site majestueux:

Terrasse des éléphants

Ta Phrom rendu célèbre par le film Tomb Raider avec l’image mythique d’Angkor et des racines gigantesques des arbres qui étranglent les monuments…:

Ta Phrom Ta Phrom

La nature et la pierre vivent en harmonie, comme si la nature avait une envie folle de reprendre ses droits.

Et nous terminons cette 1 ère journée par le célèbre Angkor Wat, et ses multitudes d’escaliers vertigineux:

 

2ème jour, grand circuit avec des temples moins connus, mais tout aussi fabuleux, toujours dans une ambiance ancestrale et sereine:

Preah Khan:
La nature est omni présente là aussi, reprend ses droits avec des arbres et des racines qui semblent dégouliner du haut du mur… impressionnant, fascinant!

 

 

Neak Pean a la particularité d’être au milieu d’un immense bassin construit par les Khmers pour récolter et stocker les eaux de pluie. Appelé aussi le temple des Nâgas enchevêtrés, des têtes de serpents forment l’entrée de cet édifice du 12ème siècle. Ce temple servait à soigner, le lieu est bucolique, magnifique.

Ta Som, en pleine nature:

Banteay Srei (la citadelle des femmes) plus excentré: un temple hindou dédié à Shiva avec des sculptures et des bas-reliefs d’une finesse incroyable:

Et enfin Ta Keo:

On a visité Ta Keo en compagnie de nombreux bonzes ; très branchés, on s’est échangé nos Facebook 🙂

 bonze

Les majestueux temples d’Angkor justifient à eux seuls un voyage au Cambodge. Laissez-vous porter à travers les siècles par ces vestiges qui témoignent de l’ampleur du royaume Khmer et faites comme nous, prenez-en plein les yeux et revenez la tête chargée de souvenirs inoubliables!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *