Menu

Nearl’s yard dairy – Fromages anglais

fromages anglais

Après notre petite visite de Londres, deuxième opus aujourd’hui de cette semaine spéciale Londres, avec la découverte d’un  petit paradis pour les amoureux de fromages: c’est la boutique Neal’s Yard Dairy.

fromages anglaisfromages anglaisfromages anglais

Les fromages anglais sont peut être moins connus que nos fromages français, mais ils réservent de bien bonnes surprises; ça ne se limite pas au Cheddar ou même au délicieux Stilton… connaissez-vous par hasard le Stichelton?
En fait, je n’ai pas poussé la porte de cette fromagerie tout à fait par hasard; je voulais entre autres ramener ce fameux Stichelton, le petit frère du plus connu Stilton mais que l’on a du mal à trouver en france (du moins à Bordeaux).
Certains confondent et associent Stilton et Stichelton… le 1er est beaucoup plus facile à prononcer et beaucoup plus facile à trouver mais quand on goûte au 2ème, on constate que ça n’a rien à voir et on devient vraiment addict! Mais quelle est la différence entre ces 2 fromages? Ce sont tous 2 des fromages à pâte persillée fabriqués à partir de lait de vache. La grosse différence est que le Stilton est à partir de lait pasteurisé contrairement au Stichelton fabriqué à partir de lait cru.

fromages anglaisfromages anglais

Il faut savoir qu’à l’origine le Stilton était fait à partir de lait cru jusqu’en 1989. Puis, suite aux problèmes de listéria, le Stilton a perdu le droit au lait cru dans son cahier des charges. Mauvaise nouvelle pour les puristes et les connaisseurs, le Stilton sera dorénavant au lait pasteurisé.
Pour retrouver le goût de la version authentique, la solution a été de changer tout simplement le nom du fromage pour ne pas être en infraction avec le cahier des charges.
Si l’on goûte les 2 , c’est sur, y’a pas photo! La texture est beaucoup plus douce au palais, onctueuse et crémeuse, un délice orgasmique 😉

Mais chez Neal’s Yard Dairy, vous ne trouverez pas que du Stilton et du Stichelton et on aime vous parler fromages: expliquer les différences et faire goûter pour juger par soi-même….

fromages anglais

Le Cheddar par exemple n’est pas toujours fade comme on le pense souvent, testez à l’occasion  le Montgomery’s Cheddar, ça ressemble à du Salers!

fromages anglais

fromages anglaisfromages anglais
fromages anglaisfromages anglaisNeal's Yard Dairy London (10)fromages anglais

Vous l’avez compris, Neal’s Yard Dairy, c’est une caverne d’Ali Baba pour les amateurs de fromages anglais!

Sinon, si vous êtes parisiens, ce fameux Stichelton est en vente à la fromagerie Beaufils ou à la Maison Androuet entre autres.
Maintenant que l’on a fait le plein de fromages, il ne reste plus qu’à aller au marché… histoire londonienne à suivre!

Commentaires
  1. Nic | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *