Menu
Menu

La feuille d’huître: la vedette du Jardin des Senteurs





Feuille d’huître, huître végétale, plante à goût d’huître, ces noms vous sont peut-être familiers… ou alors totalement inconnus. Les feuilles de cette plante ont un goût surprenant, époustouflant, il suffit de croquer dans une feuille pour comprendre.

C’est en effet une plante qui a le parfum et le goût de l’huître sans en avoir la texture; en résumé, le goût iodé sans la texture du mollusque… avis à ceux qui ne supportent pas la texture des huîtres!

Cette plante qui vivait natuellement sur la côte Atlantique a été victime de son succès et a rapidement disparu… jusqu’à ce que Hugues Le Cieux, passionné de plantes que l’on ne trouve nulle part, ait retrouvé quelques plantes en Normandie. C’est avec quelques graines en poche et beaucoup de patience qu’il s’est lancé dans la culture de cette plante magique.

Et quelle chance, c’est tout près de chez moi, à Biganos sur le Bassin d’Arcachon, que Hugues Le Cieux a installé son « Jardin des Senteurs« , véritable petit Paradis si l’on recherche des plantes introuvables pour mettre dans l’assiette et en plus, c’est le seul en France à cultiver cette plante. Amoureux des bons produits, ses cultures sont sans engrais chimiques, attention à ne pas confondre sa feuille d’huître avec celle en provenance de Hollande (oyster leave), cultivée en serre… c’est comme comparer un poulet Bio Label AB avec un poulet de batterie nous affirme-t’il!

Alors,cette fois, ce n’est pas dans les cuisines d’un restaurant que je vous emmène mais au Jardin des Senteurs à Biganos!

Elle est cultivée en pot, sa multiplication se fait par graines, le repiquage est très délicat et Hugues le Cieux récolte environ 50000 feuilles par an de Février à Décembre. La feuille d’huître (Mertensia Maritima) est prisée par les restaurateurs, elle se consomme de préférence crue, et perd beaucoup de ses qualités à la cuisson.

Elle fait de jolies petites fleurs bleues en forme de clochettes de Juin à Octobre:


En cette saison, ce n’est bien sur pas l’idéal pour visiter un jardin mais l’huître végétale résiste jusqu’à – 30°C, son seul impératif: un sol très bien drainé.

Hugues Le Cieux prend plaisir à nous montrer ses plantes comme par exemple la sauge ananas, l’agastache, les différentes menthes parfumées (Chewig Gum, Ricqlès, ananas…), mélisse citronnelle, Morelle de Balbis… mais une petite visite au printemps s’imposera de nouveau lorsque le jardin sera au top de sa forme 😉

Je ne peux parler du Jardin des Senteurs sans citer le nom de Pierrick Célibert, Chef du restaurant C’Yusha, et grand amateur des plantes cultivées par Hugues. Il joue à merveille avec les différentes feuilles et fleurs et le résultat est éblouissant en bouche.

Bien évidemment, je ne peux repartir du Jardin des Senteurs les mains vides… Voici mon petit pot de plante à goût d’huître qui repose sur ma fenêtre de cuisine et dont les feuilles viendront surprendre quelques convives!

Pour terminer, cette photo pleine d’humour de Hervé Lefebvre avec Michel Portos et Hugues Le Cieux présentant la feuille d’huître à leur manière 😉

 

Cette photo a gagné le Road Food Movie d’Oloron Sainte-Marie en 2011!

Le Jardin des Senteurs
Chemin des Pardies
33380 Biganos
tél 05 56 26 73 37
06 86 61 01 81

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. rod | Répondre
  2. wbflo | Répondre
  3. marie | Répondre
  4. sophie | Répondre
  5. chantal33 | Répondre
  6. ennovy | Répondre
  7. Carada | Répondre
  8. laurent favier | Répondre
  9. chantal33 | Répondre
  10. chantal33 | Répondre
  11. GhisDuVar | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *