Menu

Mer Morte et Mer Rouge pour un dernier regard sur la Jordanie

La Jordanie, est un tout petit pays, mais on y trouve 2 mers bien différentes, la Mer Morte et la Mer Rouge. L’une est sans vie alors que l’autre connait une vie sous-marine intense, 2 mondes totalement différents que l’on a eu envie de découvrir lors de notre road-trip en Jordanie (voir précédemment Amman et Jerash, Pétra, désert du Wadi Rum)

La Mer Morte est en fait un lac salé qui sépare la Jordanie de l’Israël. C’est un endroit curieux de la planète qui est à plus de 420 m en-dessous du niveau de la mer (la vraie!) et donc le plus bas niveau de la planète ; à titre de comparaison, Death Valley n’est qu’à – 85 m en-dessous du niveau de la mer.

En longeant la côte de la Mer Morte vers le sud, quelques panoramas méritent des arrêts photo:

Alimentée par le Jourdain, la Mer Morte a une salinité exceptionnelle, supérieure à 25 % (pour info, une eau de mer « normale » oscille entre 2 et 4 %). Cette forte concentration de sel empêche toute vie animale ou végétale et lorsqu’on se baigne, on flotte comme un bouchon, c’est vraiment impressionnant, une expérience à vivre!

Cette mer est connue pour ses vertus thérapeutiques et ses bienfaits sur la peau avec des propriétés magiques ; alors on n’hésite pas, mais attention, on ne plonge pas la tête! Les minéraux de la Mer Morte sont sensés être des nettoyants et purifiants naturels, alors pour le bien-être de notre peau, une petite trempette et on ressort avec la peau toute douce ^^

sel mer morteMer morte

Un autre atout de la Mer Morte, c’est la boue naturelle qui régénère, revitalise, hydrate, redonne de la souplesse à la peau,… à ce compte là, je peux vous dire que j’en ai mis une bonne couche, prête à tout pour avoir une belle peau 😉

Dernière étape de notre road-trip en Jordanie, Aqaba pour une journée de farniente au bord de la Mer Rouge… qui n’est pas rouge du tout, on nous a menti!

Aqaba est sans charme particulier, mais c’est une destination phare pour les sorties plongées. La Mer Rouge est réputée pour ses fonds sous marins… un masque et un tuba, et il suffit juste de s’éloigner de quelques mètres de la plage pour voir quelques jolis spécimens aquatiques…

Aqaba

 

On termine ce voyage avec un dernier regard sur la Mer Rouge et Israël juste en face… et cette eau si cristalline!

mer rouge

Notre voyage en Jordanie s’achève ici… vivement qu’on reparte en vacances 🙂

Retrouvez plusieurs articles de notre voyage en Jordanie:

Le site de Pétra
Amman et Jérash
Le désert du Wadi Rum

Commentaires
  1. MY KY AUBERT | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *